Comment choisir son aspirateur de table ?
Vous rêvez d’un aspirateur à main, encore faut-il le choisir correctement. Plusieurs critères doivent être étudiés avant de se lancer dans l’achat d’un aspirateur de table. Il faut tout d’abord prendre en compte qu’un aspirateur à main est un aspirateur d’appoint, il vient en complément d’un aspirateur-traîneau qui sera bien plus efficace et pratique pour le nettoyage des pièces d’une habitation. Il doit être pratique et facilement accessible, pour une utilisation rapide et ponctuelle.
La puissance
C’est le principal critère pour un aspirateur à main. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il devra être plus ou moins puissant. Si vous souhaitez simplement faire les poussières au-dessus d’un meuble, et nettoyer rapidement les miettes qui traînent sur une table, alors vous n’aurez pas besoin d’un aspirateur très puissant. En revanche, si vous désirez nettoyer l’intérieur de votre voiture, ou encore vos canapés (les poils des chiens ou des chats), alors vous aurez besoin d’un aspirateur plus efficace.
La puissance d’aspiration en Watts vous donnera une indication concrète sur la qualité d’aspiration d’un appareil. En dessous de 15 watts, un aspirateur à main ne servira que pour des tâches bénignes et rapides. Nous conseillons des appareils avec une puissance d’aspiration supérieure à 20 watts pour le nettoyage des textiles et les intérieurs de voitures.
Le poids
À moins que pour vous, le ménage soit synonyme de musculation, il est préférable de choisir un aspirateur à main relativement léger. Un appareil avec un poids inférieur à 1,5 kg sera plus facilement maniable qu’un aspirateur plus lourd. Si vous l’utilisez notamment pour le nettoyage de meubles hauts, vous apprécierez d’avoir suivi ce conseil.
L’autonomie
En réalité, l’autonomie de ce genre d’aspirateur est toujours très limitée. Elle varie généralement entre 6 et 18 minutes. Tout dépendra une nouvelle fois de vos besoins, si vous avez de nombreux meubles et que vous souhaitez tous les nettoyer en même temps, alors il vous faudra une autonomie relativement importante. À l’inverse, si vous l’utilisation est très ponctuelle alors même une autonomie très faible ne devrait pas vous poser de problème.
Si vous souhaitez nettoyer votre voiture avec votre aspirateur à main, alors soit il faut vous tourner vers un appareil très puissant du style Dyson V6 qui vous permettra d’aller vite et donc de ne pas avoir besoin d’une trop grande autonomie, ou bien choisir un appareil livré avec un câble allume-cigare qui vous permettra de ne pas vous soucier de la batterie.
Socle et alimentation
C’est un critère qui me semble réellement important dans le choix d’un aspirateur à main. Ce petit appareil doit nous être utile à tout moment et il doit donc être facilement accessible et si possible déjà chargé.
Certains aspirateurs de table ne se rechargent que par le branchement d’un câble d’alimentation, d’autre se pose sur un support et se charge par contact. La seconde solution me semble forcément plus pertinente. Le socle permet de ranger l’appareil et de le charger en même temps, on ne se pose donc plus de questions, et on sait que dès qu’on le repose il prend des forces et sera opérationnel lorsqu’on souhaitera l’utiliser.
C’est d’autant plus vrai pour les aspirateurs équipés de batteries NiMh qui mettent jusqu’à 20 heures pour se charger complètement. Il vaut mieux donc que l’aspirateur soit toujours en charge dans ce cas-là, afin d’éviter la panne, vous ne souhaiterez certainement pas attendre plus de 10 heures pour l’utiliser. Un aspirateur avec une batterie lithium-ion se charge beaucoup plus vite et donc on peut le ranger dans un placard et le charger lorsqu’on pense en avoir besoin.
Le support aura également son importance selon l’endroit où vous souhaitez laisser votre aspirateur à main. Certains supports laissent l’appareil à la verticale, d’autres à l’horizontale, d’autres permettront de le fixer à mur, et on trouve des supports qui permettront les 3 solutions. À vous de voir où vous souhaitez ranger votre aspirateur à main.
Les accessoires fournis
Encore une fois, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre aspirateur. Des aspirateurs à main ne comprennent aucun accessoire, d’autres sont vendus avec des rallonges pour faciliter le nettoyage au sol, des brosses larges pour augmenter la surface d’action, des brosses courtes pour les surfaces sensibles, des suceurs longs, des suceurs courts, des flexibles pour accéder à des zones plus délicates, ou encore des câbles allume-cigares. On trouve également certains appareils avec des brosses rotatives motorisées, qui permettent d’élimer efficacement les poils de vos animaux de compagnies présents sur vos canapés.
Le prix
Enfin, le prix aura forcément son importance. Nous n’avons pas tous le même budget, et selon notre propension au ménage nous aurons envie de matériel plus ou moins performant et donc plus ou moins cher.
La question à vous poser est la suivante : « À quelle fréquence vais-je utiliser mon aspirateur à main ? » Si la réponse est tous les jours, alors un certain investissement s’impose. Si au contraire, ce ne sera que très occasionnel, alors vous n’avez pas de raison de vous ruiner.
En moyenne pour un aspirateur d’entrée de gamme performant, il faudra compter environ 50€. Les modèles les plus performants et les plus haut de gamme peuvent ensuite monter jusqu’à 150€. Ne vous lancez pas sur un produit trop low cost, il ne fera que de la décoration dans votre cuisine à cause de son manque d’efficacité. N’oubliez pas que votre aspirateur à main doit vous faire gagner du temps, et il n’y a rien de pire qu’un appareil qui ne parvient même pas à soulever de grosses miettes.